Raynaud,
une histoire de famille et de talents

Raynaud, un nom qui perpétue depuis plus d'un siècle la tradition de la porcelaine de Limoges à travers trois générations d'entrepreneurs. Raynaud signe depuis un siècle une porcelaine raffinée, toujours en quête d'élégance et de générosité. Une vision poétique guide toutes les étapes de la création des collections, qui surprennent par leur sophistication, leur richesse narrative et l'expressivité de chacune de leurs pièces. L'exigence est le maître mot : elle dirige la création et la production d'une porcelaine au raffinement extrême. Cette expertise, associée à un sens aiguisé du détail, caractérise la porcelaine Raynaud, dont l'excellence est aujourd'hui reconnue dans le monde entier. Les inspirations sont multiples, puisées dans l'art, la gastronomie, le voyage et l'Histoire, pour raconter avec passion un art de vivre libéré de tout conformisme et curieux des autres cultures.
1911

Tout commence lorsque Martial Raynaud, voyageur représentant placier en porcelaines, qui voyage dans le monde entier depuis la fin du XIXe siècle pour vendre « l'or blanc » à une clientèle fortunée, décide de créer son propre atelier de décoration à Limoges.

1919

Fort de son succès en Europe et jusqu'aux confins de la Russie, il acquiert la fabrique de Montjovis qu'il réorganise entièrement pour fonder les porcelaines Raynaud.

Ce pionnier, qui parcourt le monde depuis l'âge de vingt ans et parle plusieurs langues, est un entrepreneur hors pair, mais aussi un esthète épris de beau et curieux de tout. Il laisse un héritage créatif immense à ses descendants, issu de ses rencontres aux quatre coins du monde et du bouillonnement culturel qui caractérise son époque.

1937

André, le fils ainé de Martial, suit son père dès son plus jeune âge dans l'usine et s'initie très tôt au dessin et à la peinture à l'huile. Il n'a que 18 ans lorsqu'il présente deux décors à son père pour le concours de l'exposition internationale des arts et techniques de Paris. C'est un succès, André remporte la médaille d'argent.

1952

A la mort de Martial, André reprend les rênes de l'entreprise et se lance à son tour dans l'aventure. A la fois excellent technicien et artiste accompli, il entreprend de moderniser l'entreprise et de renouveler les collections, tout en maintenant des critères d'excellence et de qualité particulièrement exigeants. Ses créations sont audacieuses, il excelle dans la recherche de nouvelles formes aux lignes innovantes. C'est également un grand collectionneur de porcelaines anciennes, qui s'amuse à réinterpréter leurs décors pour ses collections. Enfin, André a la même curiosité que son père pour le monde des arts, ce qui l'amène à collaborer avec les plus grands noms comme Jean Cocteau, Roger Tallon ou Salvador Dali.

1982

Bertrand, le plus jeune des cinq enfants de la troisième génération, commence à travailler aux côtés de son père et prendra sa succession dix ans plus tard. Enthousiaste, chaleureux, passionné par l'art et la gastronomie, il partage avec ses aïeux une curiosité insatiable pour les talents de son époque et suscite des collaborations artistiques avec les plus grands noms de la décoration : le fleuriste Christian Tortu, le décorateur Alberto Pinto...

Gourmet et fin cuisinier, Bertrand a toujours été proche des plus grands chefs, qu'il admire et comprend mieux que personne. Sa passion a suscité une belle rencontre autour d'une collection imaginée à quatre mains avec Thomas Keller (collection Hommage). D'autres rencontres ont fait naître des projets sur mesure, inspirés de la cuisine d'un chef ou de la sublime décoration d'un restaurant ou d'un hôtel...

A partir d'une idée fondatrice simple – le contenant doit toujours s'adapter au contenu – Bertrand Raynaud a petit à petit installé sa vision à la fois humble et exigeante dans le paysage des grands chefs français et internationaux.

1992

La Maison de haute orfèvrerie Ercuis entre au capital de la Maison Raynaud. Ces deux noms français iconiques des arts de la table de luxe entament un nouveau chapitre de leurs histoires respectives. Ils mettent en commun leurs savoir-faire au service de l'excellence et du raffinement pour les grandes tables du monde et dans les palaces les plus renommés.

2004

Un nouveau bureau est créé rue Royale à Paris, à proximité immédiate de la boutique Ercuis-Raynaud située au 8 bis rue Boissy d'Anglas.

2015

Le groupe italien Sambonet Paderno entre au capital d'Ercuis-Raynaud, affichant son ambition de faire croitre le pôle luxe du groupe. La maison Raynaud, maintenant adossée à un groupe international leader des arts de la table et de la cuisine, perpétue son histoire et sa vision créative en explorant des univers riches et poétiques qui la rendent unique. Des collaborations viennent enrichir le catalogue de la Maison, comme le décor Harmonia inspiré d'un service chinois du XVIIIème siècle exposé au Musée national des arts asiatiques - Guimet, ou encore la encore collection Italian Renaissance, inspirée du motif mural iconique créé par la société Lincrusta. Désormais centenaire, la Maison Raynaud continue d'écrire son histoire.

Le Savoir-Faire Raynaud

Besoin d’aide
Par téléphone
Du lundi au vendredi : 9h - 18h
Par mail
Trouver un magasin
Besoin de conseils ? Ou tout simplement envie de découvrir nos produits en vrai ? Nous sommes à votre écoute dans nos points de vente, nos showroom