Le savoir-faire Raynaud

La magie de l’or blanc

Les artisans de la Maison Raynaud mettent en œuvre des savoir-faire rares transmis de maître à élève depuis la fondation de la manufacture en 1911.

La porcelaine

Tout débute dans l’atelier de modelage de la Maison Raynaud qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe de création. Le modèle original de chaque nouvelle pièce est façonné à la main par nos maîtres modeleurs. Le procédé est long et complexe car ils doivent, sans sacrifier à l’esthétique, anticiper le retrait dû à l’évaporation de l’eau lors des cuissons successives en calculant des proportions 12 à 14% plus grandes que celles de la pièce définitive. Enfin, une matrice ou « mère » est réalisée, à partir de laquelle les moules de production seront fabriqués.

Ces moules et outillages sont ensuite transmis à une manufacture labellisée IGP Limoges avec laquelle Raynaud est historiquement liée depuis plusieurs décennies. Les pièces en porcelaine blanche y sont réalisées selon un cahier des charges très rigoureux et des critères de qualité strictement définis par la Maison Raynaud.

Le raffinement du décor

Ce n’est pas un hasard si le label IGP « Porcelaine de Limoges » a été décerné à la Maison Raynaud en tant que décorateur, valorisant ainsi ses savoir-faire exceptionnels de créateur et de coloriste. Raynaud marque sa différence et le caractère exceptionnel de ses créations grâce à son perfectionnisme et son souci du détail. Chaque nouvelle collection fait appel à la même recherche de l’exceptionnel dans les finitions et le raffinement. Du studio de création à l’atelier de décoration, tous nos décors uniques sont le fruit des savoir-faire rares qui font la fierté de la Maison Raynaud. Sa réputation d’excellence s’est forgée grâce à la richesse et la poésie de ses décors mais aussi avec l’expertise incomparable de ses artisans décorateurs et l’attention minutieuse dont ils font preuve à chaque étape de fabrication.

La chromolithographie

De nombreux décors de la collection Raynaud font appel au procédé de la chromolithographie. Le décor est imprimé chez un chromiste puis apposé à la main sur les pièces de porcelaine blanche par les artisans de la Maison Raynaud.

Chaque contour, chaque relief est minutieusement revêtu de chromo. La finesse de certains raccords, notamment ceux autour des anses, y est incomparable ; le chromo découpé avec délicatesse épouse parfaitement leurs attaches. La Maison Raynaud est particulièrement exigeante et ne renonce jamais à ces opérations sophistiquées, longues et méticuleuses, nécessaires à l’élaboration d’une porcelaine raffinée.

La peinture à la main

La peinture à la main est également un savoir-faire précieux de la Maison Raynaud, dont les peintres sont considérés comme de véritables artistes.

Les filets sur le bord des assiettes, les anses ou les boutons des pièces de forme sont confiés à leurs mains expertes. Les décorations en or ou en platine sont ensuite sablées pour obtenir cet effet mat et poli, caractéristiques des décors de la Maison.

La collection Prestige

Les décors de la collection Prestige font également appel au talent des peintres. Plusieurs techniques sont utilisées par la Maison Raynaud :

• L’enluminure pour certaines collections telles que Shéhérazade ou Palais Royal sur lesquelles les motifs en relief sont rehaussés au pinceau avec de la « pâte à relief » puis peints, après séchage, ou poudrés d’or pur ou de platine.


• L’incrustation, procédé de décoration extrêmement luxueux et prestigieux maîtrisé par peu de porcelainiers dans le monde et hérité des générations précédentes. Tout commence par le gravage au motif du décor, avant que ce dernier soit recouvert de deux couches d’or ou de platine brillants et mats. Enfin, les incrustations sont sablées, polies et brunies à la pierre d’agate et à la sanguine, pour un rendu exceptionnel.

La cuisson

Après avoir été entièrement décorées, les pièces sont cuites dans un four tunnel à différentes températures selon les couleurs et la technique de décoration employée. La température de cuisson varie de 800°C (cuisson « petit feu »), pour les pièces peintes à la main, à 1200°C (cuisson « moyen feu ») pour les autres décors.

A cette température très élevée, l’émail se ramollit et se mélange aux couleurs du chromo, conférant une grande résistance au décor et un entretien sans risque au lave-vaisselle jusqu’à 60°C

Made in Limoges

La Maison Raynaud est fière d’être l’un des premiers porcelainiers à avoir obtenu en juillet 2018 sa certification individuelle IG (Indication Géographique) Porcelaine de Limoges auprès de l’organisme de contrôle agréé, qui vérifie le respect du cahier des charges de l’IG.

Seuls les produits en porcelaine entièrement manufacturés, c’est-à-dire fabriqués et décorés dans la zone géographique définie par le label – le département de la Haute-Vienne – et respectant le cahier des charges, sont couverts par l’IG et bénéficient de l’appellation « Porcelaine de Limoges ».

L’IG est un signe officiel de qualité, qui garantit aux consommateurs l’origine des produits, il permet de protéger et de préserver notre savoir-faire industriel et notre artisanal local.

Notre histoire

Besoin d’aide
Par téléphone
Du lundi au vendredi : 9h - 18h
Par mail
Trouver un magasin
Besoin de conseils ? Ou tout simplement envie de découvrir nos produits en vrai ? Nous sommes à votre écoute dans nos points de vente, nos showroom